Organisation du Conseil communal pour la période 2023 - 2027
Répartition des dicastères
Dicastère n°1
Administration générale – Police et police des constructions – Action sociale - Finances – représentations diverses – Clinique Le Noirmont
Responsable : Maire Gabriel Martinoli
Suppléants : Matthieu Butillon, José Oppliger pour la Zone AIC
Vice-maire: Mathias Gogniat
- Président du Conseil communal
- Responsable des finances
- Responsable de la Police communale
- Responsable de la police des constructions
- Répondant pour les affaires sociales au niveau communal
- Responsable du personnel communal
- Manifestations publiques
- Relations publiques
- Foires, marchés, poids public
- Développement économique
- Assistance publique
- Surveillance des enfants placés
- Collaboration avec le Service social des Franches-Montagnes et autres intervenants
- Hygiène publique, police sanitaire et police des constructions
- Relation avec les hôpitaux, cliniques et homes
- Président de la Commission de sécurité
Représentation de la Commune pour toutes affaires liées à son dicastère ou à sa fonction.
Représentations communales – PAL régional zone AIC et PAL local.
Représentant communal au comité de l'Espace Jeunes FM
Représentation de la commune à la Clinique Le Noirmont.
Dicastère n°2
Bâtiments – Gestion de l’Espace polyvalent – pompiers SIS - Crèche - UAPE - Espace Jeunes FM
Responsable : Mathias Gogniat
Suppléante : Florence Girard
- Président de la Commission de l’Espace polyvalent
- Entretien des bâtiments communaux (sauf scolaires et agricoles)
- Gestion et entretien de l’Espace polyvalent et du terrain de sports et terrains annexes
- Collaboration avec les sociétés sportives et autres locataires de l’Espace polyvalent et des terrains
- Règlement d'utilisation de l’Espace polyvalent et tarifs de location
- Collaboration et surveillance du personnel de conciergerie de l’Espace polyvalent
- Représentant au PNRD
Représentation de la Commune pour toutes les affaires liées au tourisme –membre de la Société d’embellissement Le Noirmont – Représentant-e de la Commune au Syndicat d’initiative des F-M. – Membre de l’autorité de surveillance du SIS - représentant communal au comité de la Crèche - UAPE.
Dicastère n°3
Travaux publics – Routes – Eclairage – Voirie – Cimetière
Responsable :Amandine Miserez
Suppléant : Lourdes Jobin
- Organisation du travail des cantonniers et surveillance
- Construction et entretien des routes, déblaiement de la neige
- Places et parcs publics
- Plantation et embellissement du village
- Entretien du matériel et véhicules de la voirie
- Entretien de l'éclairage public
- Entretien des bâtiments de la voirie
- Président de la Commission Entretien des chemins SAF
Représentation de la Commune pour toutes les affaires liées à son dicastère. Membre de la Commission du cimetière.
Dicastère n°4
Aménagement du territoire – Constructions – Commission de construction commission temporaire PAL et commissions liées à son dicastère - Tourisme – camping
Responsable : José Oppliger
Suppléant : Gabriel Martinoli
- Président de la commission d'urbanisme et de construction
- Préparation des plans d'aménagement et de lotissement en collaboration avec le bureau d'urbanisme et le Service cantonal de l'aménagement du territoire
- Etude concernant l'achat et la vente de terrains
- Président de la Commission temporaire, à constituer, pour la mise en place du nouveau PAL (plan d’aménagement local)
- Membre pour zone AIC (zone intercommunale)
- Surveillance (gestion) du camping et surveillance (Tipi village)
Représentation de la Commune pour toutes affaires liées à son dicastère.
Dicastère n°5
Instruction publique – Bâtiments scolaires - organisation des festivités organisées par la Commune
Responsable : Lourdes Jobin
Suppléant : José Oppliger
- Collaboration avec les commissions d'école
- Collaboration et surveillance concernant la bibliothèque scolaire et communale
- Entretien des bâtiments scolaires
- Collaboration et surveillance du personnel de conciergerie-transport de l’école primaire
- Relation avec les directeurs des écoles et écoles professionnelles
- Président de la commission de gestion de la Communauté scolaire Les Bois / Le Noirmont
- Membre du Comité du Syndicat des écoles secondaires des Franches-Montagnes
- Organisation du Noël des personnes âgées et de la fête d’été.
Représentation de la Commune pour toutes affaires liées à son dicastère Membre de la Commission de l’école primaire – AD de la Communauté scolaire Les Bois - Le Noirmont ; membre de la commission de sécurité.
Représentant communal au Conseil d’administration du Centre de Loisirs des F-M.
Dicastère n°6
Service des eaux – STEP et canalisations – PGEE – PGA - Déchets
Responsable : Florence Girard
Suppléant : Mathias Gogniat
- Président de la Commission d’épuration des eaux (STEP) – eau / PGEE et PGA
- Responsable du Service des eaux
- Entretien des bâtiments et installations (Petites pompes ; réservoirs ; station d’ultrafiltration et STEP)
- Organisation, entretien et surveillance du personnel de la STEP et eaux
- Construction et entretien des canalisations d'eaux usées, potables et eaux claires.
- Mise en application du PGEE – plan général d’évacuation des eaux
- Mise en application du PGA - plan général des eaux
- Administration, surveillance et entretien des décharges
- Ordures ménagères et Vadec
- Organisation du Compost et déchetterie
- Collaboration et surveillance du personnel concerné
- Surveillance de la gestion de la décharge Sur-les-Côtes
Représentation de la Commune pour toutes affaires liées à son dicastère – Commissions, président des commissions liées à son dicastère - représentant de la Commune aux AG de Vadec.
Dicastère n°7
Forêts – Environnement – Pâturages – Economie rurale
Responsable : Matthieu Butillon
Suppléant : Amandine Miserez
- Représentant au Triage Franches-Montagnes Ouest.
- Administration des forêts :
- Collaboration avec les gardes-forestiers du triage notamment pour les soins aux forêts – plantations et plans de coupe
- Organisation de la vente des sapins de Noël
- Président ou membre de la commission du triage forestier F-M ouest
- Collaboration avec les autorités compétentes aux projets de construction des chemins forestiers,
- Entretien des chemins, pistes et ouvrages existants
- Entretien et surveillance des étangs
- Butte de tir / aménagements selon instruction du service de l’ENV
- Responsable du programme concernant la lutte des plantes envahissantes
- Président de la commission de l'environnement
- Contrôle et entretien des pâturages
- Collaboration avec les chefs de section des pâturages
- Surveillance de l'organisation des corvées
- Organisation pour : Achat, transport et épandage des engrais
Encrannement du bétail, BDTA - Bergerie de Sous-les-Craux/loge Le Craux-Loup
- Président de la Commission des pâturages
Représentation de la Commune pour toutes affaires liées à son dicastère, membre de la Commission d’entretien des chemins du SAF et représentation au PNRD.