Menu

Autorités

 

 

Dicastère n°1 : Administration générale - Finances - Police - Action sociale - Espace Jeunes FM

 

Responsable: Jacques Bassang - Suppléant: vice-maire (Théo Christe)

 

  • Président du Conseil communal 

  • Responsable de la police communale

  • Responsable des finances

  • Responsable pour les affaires sociales au niveau communal 

  • Responsable du personnel communal

  • Manifestations publiques

  • Relations publiques 

  • Foires, marchés, poids public

  • Développement économique

  • Assistance publique

  • Surveillance des enfants placés

  • Aide aux personnes nécessiteuses

  • Collaboration avec le Service social des Franches-Montagnes et autres intervenants

  • Hygiène publique, police sanitaire

  • Relation avec les hôpitaux, cliniques et homes

  • Président de la commission de sécurité

  • Représentations de la Commune pour toutes les affaires liées à ce dicastère. Représentations et commissions pour le Syndicat d'améliorations foncières (SAF) -  membre commission H 18 - membre de la commission aménagment place gare CJ- représentation communale au PNRD  Membre du comité Espace Jeunes Franches-Montagnes

 

 


 

 

Dicastère n°2 : Bâtiments - Tourisme - Camping - Gestion de l'Espace polyvalent - Représentation au SIS, Crèche et UAPE

 

Responsable: Mireille Führimann - Suppléant: Yvan Prétot

 

  • Présidente de la Commission de l'Espace polyvalent

  • Entretien des bâtiments communaux (sauf scolaires et agricoles)

  • Gestion de l'Espace polyvalent et terrains annexes

  • Collaboration avec les sociétés sportives et autres locataires de l'Espace polyvalent et des terrains

  • Règlement d'utilisations de l'Espace polyvalent et tarifs de location

  • Entretien de l'Espace polyvalent et du terrain de sport 

  • Collaboration et surveillance du personnel de conciergerie de l'Espace polyvalent

  • Organisation du Noël des personnes âgées 

  • Gestion du camping

  • Représentation de la Commune pour toutes les affaires liées au tourisme – Membre de la Société d'embellissement Le Noirmont – Représentante de la Commune au Syndicat d'initiative des F-M. - Membre de l'autorité de surveillance du SIS - représentante aux comités Crèche et UAPE Le Noirmont

 

 


 

 

Dicastère n°3 : Travaux publics - Routes communales - Traversée village H 18 - Eclairage - Cimetière

 

Responsable: Martial Jacoulot - Suppléant: Fabio Pagani

  • H18 - traversée du village et aménagements

  • Construction -  entretien des routes, déblaiement de la neige

  • Organisation du travail des cantonniers et surveillance

  • Places et parcs publics 

  • Plantation et embellissement du village

  • Entretien du matériel et véhicules de la voirie

  • Entretien de l'éclairage public

  • Entretien des bâtiments de la voirie

  • Président de la commission H18

  • Membre de la commission du cimetière
    • Représentation de la Commune pour toutes les affaires liées à son dicastère 

     


     

     

    Dicastère n°4 : Aménagement du territoire - Constructions

     

    Responsable: Damien Paratte - Suppléante : Mireille Führimann

     

    • Responsable de la police des constructions

    • Préparation des plans d'aménagement et de lotissement en collaboration avec le bureau d'urbanisme et le Service cantonal de l'aménagement du territoire
      • Etude concernant l'achat et la vente de terrains

      • Président de la commission d'urbanisme et de construction

      • Représentation de la Commune pour toutes affaires liées à son dicastère - membre de la Commission H18 - membre de la commission aménagement place gare CJ 

       


       

       

      Dicastère n°5 : Instruction publique - Bâtiments scolaires

       

      Responsable: Yvan Prétot - Théo Christe  

       

      • Relation avec les directeurs des écoles et écoles professionnelles

      • Entretien des bâtiments scolaires

      • Collaboration et surveillance du personnel de conciergerie-transport de l'école primaire

      • Collaboration avec les commissions d'école

      • Collaboration et surveillance concernant la bibliothèque scolaire et communale 

      • Président de la commission de gestion de la Communauté scolaire Les Bois / Le Noirmont

      • Membre du Comité du Syndicat des écoles secondaires des Franches-Montagnes

      • Représentation de la Commune pour toutes affaires liées à son dicastère. Membre de la Commission de l'école primaire - invité aux séances de l'AD de la Communauté scolaire Les Bois - Le Noirmont ; membre de la commission de sécurité. Membre de la commission d'aménagement place gare CJ - Représentant de la Commune au Conseil d'administration du Centre de Loisirs des F.-M.

       

      Dicastère n°6 : Services des eaux - STEP et canalisations - PGEE - Déchets

       

      Responsable: Fabio Pagani - Martial Jacoulot

       

      • Président de la Commission d'épuration des eaux (STEP) - eau et PGEE

      • Responsable du Service des eaux

      • Entretien des bâtiments et installations (Petites pompes ; réservoirs ; station d'ultrafiltration et STEP)

      • Organisation, entretien et surveillance du personnel de la STEP et eaux

      • Construction et entretien des canalisations d'eaux usées, potables et eaux claires.

      • Mise en application du PGEE - plan général d'évacuation des eaux

      • Décharges : administration, surveillance et entretien (Chanteraine et Sur-les-Côtes) 

      • Plantes envahissantes : responsable du programme de lutte

      • Ordures ménagères : organisation du compost et de la déchetterie

      • Collaboration et surveillance du personnel concerné 

      • Représentation de la Commune pour toutes  affaires liées à son dicastère - membre de la Commission STEP - membre de la Commission des eaux - représentation de la Commune aux AG de Vadec.

       


       

       

      Dicastère n°7 : Forêts - Environnement - Pâturages - économie rurale

       

      Responsable: Théo Christe - Suppléant: Jacques Bassang  

       

      • Forêts : administration - collaboration avec les gardes du triage 

      • Entretien des chemins : pistes et ouvrages existants, collaboration pour projets de construction de chemins forestiers
      • Pâturages : contrôle, entretien et gestion des pâturages, collaboration avec les chefs de secteur, surveillance, organisation des corvées
      • Encrannement,  BDTA, achat et épandage des engrais, etc...
      • Gestion bergerie Sous-les-Craux et loge le Crauloup
      • Entretien et surveillance des étangs
      • Représentation de la Commune pour toutes  affaires liées à son dicastère - membre de la Commission d'entretien des chemins du SAF
      • Représentation au triage FM Ouest
      • Président de la commission d'environnement
      • Président de la commission des pâturages
      • Assainissement de la butte de tir