Menu

Historique

Les origines

Les origines du Noirmont remontent aux dernières décades du 14e siècle. La charte de peuplement de 1384 d'Imier de Ramstein, Prince-Evêque de Bâle, exemptait d'impôts ceux qui défrichaient de nouvelles terres. Dans la grande forêt, qui s'appelait déjà "La Noire Montagne", les défricheurs ont ouvert des clairières et ont nommé leur communauté "Le Noirmont".


Horlogerie

Dès la fin du 18e siècle, la population, essentiellement paysanne, commence à s'intéresser à l'horlogerie qui lui procure un gain accessoire. C'est l'apparition des paysans-horlogers, aujourd'hui disparus pour faire place aux horlogers traditionnels et autres métiers.
Entouré de charmants hameaux aux noms bucoliques: Le Peu-Péquignot, Les Barrières, Le Cerneux-Joly, Les Esserts, Sous-le-Terreau, Le Creux-des-Biches, Sous-les-Craux, le village prend aujourd'hui le visage d'un gros bourg plaisant où tout respire la joie de vivre.
 

Armoiries

Homologuées par le Gouvernement bernois en 1946, les armoiries rappellent le geste de foi des premiers Noirmontains (Poilies) mettant dès le commencement la collectivité noirmontaine sous la protection de Saint Hubert.